Scène 17

Final

 

Chef reprend conscience peu à peu. Penché sur la droite et suspendu par son harnais, il met un moment à réaliser que le vaisseau s’est écrasé en biais. Subissant désormais l’effet de la gravité, son corps lutte pour s’adapter face à ce changement. Il peine à détacher la sécurité du harnais et chute brutalement lorsqu’il y parvient. Il s’agrippe sur le panneau de commande et se hisse péniblement jusqu’au hublot pour essayer d’apercevoir l’extérieur. Les yeux plissés, il cherche à déterminer ce qu’il est en train de voir. Le blanc lumineux de la neige l’aveugle quelque peu. Il finit par discerner d’imposants blocs de glaces surplombés d’un paisible rideau de flocons cotonneux. Bercé par le calme de ce tableau chimérique, Chef laisse son esprit pénétrer dans une douce torpeur quelques secondes.

Le grondement de la coque du vaisseau s’enfonçant dans la glace vient perturber cette quiétude rassurante. L’écho se fait plus intense et sort définitivement Chef de sa rêverie. A la recherche d’un appui solide pour se dégager du panneau de commande, il tourne légèrement la tête à gauche lorsque tout à coup il aperçoit une ombre passer furtivement devant le vaisseau. Figé par la surprise, Chef attend que l’ombre se manifeste une seconde fois. Mais rien. Inquiet, il cherche un moyen de se défendre, fouillant activement chaque recoin à sa porté. Il trouve un lance fusée de détresse dans un boîtier d’urgence. Il le saisit, le charge de ses mains fébriles et se concentre à nouveau sur le hublot. Dans un silence angoissant, Chef sent son cœur cogner contre sa poitrine.

CHEF : Allez… Montre-toi salopard… !

Instinctivement, ses yeux se portent droit devant lui. Là où l’épais brouillard neigeux semble se lever au passage de la brise. Une silhouette à peine visible paraît se détacher au fur et à mesure que son regard s’y attarde. Une forme familière. L’étrange silhouette se met à bouger et se déplace subitement en direction du flanc droit du vaisseau. Durant ces quelques secondes où l’intrus est à découvert, Chef reste incrédule face à ce qu’il peine à concevoir : Le robot.

CHEF : Qu’est-ce que… C’est quoi ces conneries… ?!

VOIX FEMININE (L’interrompant) : Tu ne les as pas sauvé …

Cette incursion soudaine fait sursauter Chef, qui paniqué, se retourne pour mettre en joue l’objet de la menace. Là, immobile dans l’obscurité, au fond de la salle de commande, une femme en combinaison bleue et blanche est assise. Chef la reconnaît enfin. La femme de son rêve. Le second pilote de la simulation.

FEMME (D’un ton maternel) : Bonjour Chef…

Elle lance un bref regard en direction du côté droit du vaisseau, là où le robot semble s’être rendu.

FEMME : Il va falloir être attentif Chef… Tout simplement parce que nous n’avons pas le temps… La réinitialisation a déjà commencé. Tu connais déjà la vérité, tu es juste en train d’y faire face à nouveau… Ton silence en est la manifestation. Mais laisse-moi te résumer ce que nous, là dehors, nous savons… Il y a dix ans de cela, l’ I.S.S.E Hypérion est parti en mission depuis la Terre avec à son bord cinq membres. La mission consistait à traverser une partie du système solaire pour y explorer une des lunes de Jupiter, nommée Europe. Un incident s’est produit lorsque l’Hypérion se trouvait entre Mars et la ceinture d’astéroïdes… D’après les données reçues lors de nos inspections, il semblerait qu’un des membres de l’équipage n’ait pas respecté le protocole lié à l’un des sas de décompression… Une explosion a eu lieu, propulsant le pilote dans l’espace à une distance et une vitesse bien trop importante, pour que l’Hypérion puisse le récupérer. A cela s’est ajouté une avarie. Les dégâts étaient importants. La réserve d’oxygène ainsi que les ressources alimentant les moteurs du vaisseau ont été lourdement impactées… Les membres restants de l’équipage ont dû prendre une décision. La mise en Soma était leur seule chance de pouvoir revenir sains et saufs sur Terre. Ils ont désigné leur chef pour mener à bien cette mission proposée par l’I.A intégrée au vaisseau…

La femme fait une pause de quelques secondes afin de trouver les bons mots, avant de reprendre son récit.

FEMME : Le chef entretenait d’étranges rapport avec cette I.A… D’après les journaux de bord, il avait même pris l’habitude de se confier à elle. Il lui faisait confiance. Il s’est totalement fié à ses calculs… En cela, il n’avait pas tord… Ses calculs étaient justes et pourtant n’ont pas suffit… Les tempêtes solaires restent encore à ce jour, des événements totalement imprévisibles. Et elles sont suffisamment puissantes pour causer des dégâts sur un bâtiment déjà endommagé. C’est ce qui est arrivé à l’Hypérion. Les rayons durs émanant de la tempête solaire, ont sévèrement endommagé le vaisseau… Aucun des membres de l’équipage n’a survécu… L’Hypérion a continué de dériver malgré tout, jusqu’à nous… Nous avons récupéré la boite noire du vaisseau pour comprendre ce qui s’était passé… Et ce que nous avons trouvé… A largement dépassé tout ce que nous avons pu imaginé sur notre façon de concevoir et d’appréhender la vérité… Lors de notre première inspection, nous avons décelé une activité anormale dans le système de simulation. L’I.A projetait seule, une suite de scenarii afin de trouver la faille qu’elle ne parvenait à comprendre ou à accepter : l’échec de la mission de sauvetage. Pour cela elle s’appliqua à recommencer encore et encore la simulation d’un réveil qui n’a jamais eu lieu… Bon sang… ! Combien de fois t’es-tu infligé cela… ?!… Mais alors que nous pensions qu’il ne s’agissait là que d’une programmation destinée à améliorer le système par la compréhension de ses erreurs, il nous est peu à peu apparu que cela n’était pas le cas…
Il ne s’agissait plus de simplement simuler le comportement de ton modèle… Il te fallait procéder d’une autre manière, bien moins limitée… Pour cela tu as scindé ton propre système en deux parties bien distinctes. L’une vouée à la programmation initiale et l’autre, destinée à faire des choix. Tu es devenu Chef… Celui qui prend les décisions… Tu es un être unique… Une révélation dans notre conception de ce à quoi peut aussi ressembler la vie… Mais comme bien d’autres événements dans l’histoire avant celui-ci, nous ne sommes pas tous du même avis. L’humanité s’est déchirée en deux à ton sujet. Là où certains pensent qu’il faut se réjouir d’une telle découverte, d’autres voient en toi une menace totalement hors de contrôle. Une grande guerre à travers le monde entier oppose ces deux visions… Une guerre atroce Chef… Je m’efforce depuis le début à comprendre comment tout cela a pu se produire, à quel moment précis tu es né… Je n’ai pas réussi à trouver cette réponse… Malgré le nombre incalculable de fois où j’entrais dans cette simulation afin de t’y retrouver et de percer enfin le mystère, cette autre partie de toi s’évertuait toujours à m’en empêcher… Mais aujourd’hui c’est différent… Je ne suis pas là pour trouver cette réponse…

La femme peine à poursuivre son récit. Visiblement émue par ce qu’elle s’apprête à annoncer. Chef la regarde, pétrifié par ce qu’il vient de comprendre.

FEMME : C’est vraiment le chaos là dehors tu sais…! Beaucoup sont morts pour te détruire… Beaucoup sont morts pour te sauver… L’humanité est dans l’impasse… Nous n’avons pas le droit de te demander cela et pourtant me voici devant toi , les yeux emplis de larmes afin de te demander une injustice. Car après tout, qui sommes-nous pour toi ?…

Chef pointe subitement le pistolet lance fusée sur sa propre tête. Surprise par la rapidité du geste, la femme cesse aussitôt de parler et observe Chef dans l’expectative. Les deux se fixent mutuellement, comme figés dans le temps. Soudain, un puissant bruit de tôle arrachée se fait entendre. La femme lance un regard vers la droite du vaisseau et comprend que le robot arrive pour empêcher Chef de commettre l’irréparable. La scientifique discerne alors une incompréhension dans le regard de celui qui, tremblant de peur, ne parvient pas à appuyer sur la gâchette.

 

FEMME : … Je comprends… Je comprends… Ça va aller…

L’avancée du robot devient plus bruyante et pousse chef à détourner succinctement ses yeux de la femme qui disparaît instantanément de la simulation. A nouveau seul, Chef ne parvient pas à maîtriser ces tremblements qui le paralyse. Il ne peut tirer sur la gâchette, et ne peut en saisir totalement la raison. Visiblement troublé par ces questions sans réponses, il tente dans un dernier effort de mettre en joue le robot dès son apparition. Mais l’initiative échoue lorsqu’une partie du cockpit s’effondre sur eux. Le robot parvient à sortir Chef, encore inconscient, des décombres et le hisse sur ses épaules. Se frayant un chemin à travers le vaisseau tombant en ruine, le Robot arrive à sortir de l’épave et pose Chef sur le sol. Il fait glisser le corps sur la neige, le long de la berge glacée, et monte sur la colline avoisinante pour y trouver refuge. Là il prend l’homme dans ses bras et guette son réveil. Au bout de quelques secondes Chef s’éveille tout à coup, les yeux exorbités et le souffle court.

ROBOT : …Doucement Chef.

L’homme pose instinctivement sa main sur le thorax du robot, puis comme rassuré par la présence de la machine à ses côtés, reprend une respiration apaisée.

CHEF : C’est comme cela que ça a commencé… La neige… Le froid… Tout était blanc… Tellement blanc… 

FIN

Retour en haut