Souvenir de Chef :
Voix de NOWAK : Ta fenêtre de tir ne sera pas ouverte très longtemps… Tu comprends ?… Chef ?
NOWAK : Chef ?! Tu comprends ?! …
CHEF : Oui… J’ai compris. A quelle intervalle vous vous réveillerez tous ?
KAÏKO : On ne se réveillera pas avec toi. Il nous faut économiser un maximum l’oxygène. C’est toi qui désactiveras nos sarcophages, de l’extérieur une fois qu’on aura atterri.
CHEF : … Je serai seul.
NOWAK : C’est ça.
KAÏKO : Pas tout à fait… L’IA sera avec toi mais… Il faut que tu comprennes bien une chose Chef. Quand tu te réveilleras dans la simulation, l’IA sera à tes côtés mais elle ne pourra pas t’expliquer la raison de tout cela. Tu risquerais de mal réagir, de paniquer et tu grillerais tout l’oxygène qu’on aura économisé jusque là… Chef… Regarde-moi. Tu vas y arriver.
CHEF : Ouais… Ouais… Rappelez-moi pourquoi on fait tout ça…
NOWAK : C’est sacrément lourd sur tes épaules, je sais… On peut encore échanger nos places, j’peux m’en charger…
CHEF : Non. L’IA a été paramétrée sous ma responsabilité, elle me connaît depuis plus longtemps, elle sait comment je fonctionne… C’est à moi d’y aller.
RAVISJH : Chef… Méfie-toi de l’IA.
NOWAK : Arrête Ravisjh !
RAVISJH : On ne sait toujours pas ce qui s’est réellement passé avec Lockwood ! L’IA reste totalement mutique quand on la questionne là dessus !
KAÏKO : Ravisjh c’est vraiment pas le moment !
NOWAK : La porte du sas a explosé parce qu’il a été négligent ! On a perdu les trois quarts de nos réserves en oxygène à cause de sa négligence ! Ravish, nos moteurs ont perdu 88 % de leur énergie!
RAVISJH : … Très classe de le charger comme ça alors qu’il n’est même pas là pour se défendre !
NOWAK : Ça m’a affecté autant qu’à toi ! Ça nous a tous affecté ! Tout le monde l’appréciait ! Et il me manque à moi aussi ! Mais tu peux pas nier qu’on est dans la merde à cause de cette putain de négligence !!
RAVISJH : … Soit vigilent Chef !
NOWAK : Génial ! Tu l’aides beaucoup en lui immisçant le doute sur notre seule chance de survie !!
KAÏKO : Arrêtez ! Bon sang arrêtez ! C’est suffisamment difficile comme ça !… Chef, voilà comme cela va se passer : Avant que chacun ne rentre en Soma, on va charger l’IA de mettre en œuvre le scénario qu’elle nous a proposé. Elle activera donc les moteurs pour une poussée suffisante en direction de la terre, avec une partie de l’alimentation énergétique qu’il nous reste. Une autre partie servira au redémarrage du vaisseau pour l’atterrissage. Pendant le voyage, la partie restante d’énergie servira au fonctionnement des sarcophages. Le vaisseau sera en veille en quelque sorte… Pendant trois ans. Ça c’est pour palier à notre déficit énergétique. En ce qui concerne l’oxygène l’IA nous a aussi proposé une solution. Nous avons une réserve d’oxygène équivalente à une année alors que notre scénario nous impose une traversée de trois ans. On sait tous que la mise en Soma requiert beaucoup moins d’oxygène…
RAVISJH : Les calculs sont biaisés par le fait que l’IA suppose un déroulement sans encombre.
NOWAK : Ravisjh…!
RAVISJH : Il faut qu’on se prépare à cette éventualité !
NOWAK : Si ça foire tu ne t’en apercevras même pas dans le sarcophage ! C’est la seule alternative qu’il nous reste. Et tu le sais.
RAVISJH : Au fond t’as raison. Si jamais on crève, on sera déjà emballé. On aura au moins ça !
KAÏKO : Chef… Il faut que tu écoutes très attentivement ce que je vais te dire : L’IA a paramétré la simulation pour qu’elle ne s’active que lorsque nous serons à proximité de la Terre. Elle sera activée uniquement sur toi. Mais une mise en Soma sur une aussi longue période à des conséquences.
CHEF : L’amnésie.
NOWAK : Exactement. La simulation se désactive uniquement par une commande vocale. La commande actuelle est trop complexe et tu n’auras jamais le temps de la retrouver avec ton amnésie. Tu dois savoir pourquoi tu te réveilles quand le moment sera venu, parce que sans tes souvenirs, tu ne sauras pas pourquoi t’es là et surtout tu ne sauras pas quoi faire. C’est d’ailleurs pour cette raison que tu seras dans la simulation. C’est pour t’aider à te rappeler. L’IA ne pourra pas t’aider directement sans risquer de provoquer un trauma en t’imposant ces souvenirs trop brutalement.
CHEF : C’est un jeu d’équilibriste…
RAVISJH : C’est tout sauf un jeu Chef. Va falloir faire vite… Si tu traînes… Si tu perds trop de temps à comprendre… On est foutus… On est tous foutus…
KAÏKO : Il faut statuer sur la commande. Il faut qu’elle soit simple et suffisamment instinctive.
RAVISJH : « Je veux sortir de là » ?
KAÏKO : Non trop instinctif. Il pourrait le dire trop tôt, avant même d’avoir pu se souvenir de sa mission. Il faut trouver mieux que ça. Il faut que tu aies redécouvert qui tu es. Que tu en sois conscient. Et que tu aies retrouvé un tant soit peu la mémoire.
CHEF : « Maya » ! Si je me rappelle de ma fille c’est que je suis prêt… Mais si j’oublie son nom… Non c’est risqué… « Je veux rentrer chez moi »… C’est ce que je finirai bien par dire… C’est ce qu’on finirait tous par dire…
NOWAK : Moi ça me va bien.
KAÏKO : Alors rentrons chez nous…. Et Chef… S’il te plaît, ne nous oublie pas !