Impuissants, perdus au milieu d’un océan à perte de vue, Chef et le robot patientent. Dans l’expectative d’un événement quelconque leur permettant de s’extraire de cette impasse, ils attendent. Mais rien, aucune perturbation. Le clapotis de l’eau sur le vaisseau constitue le seul élément dynamique de cette scène statique. Le regard fixé sur l’horizon, Chef se tourne pour faire face au Robot et décide de rompre le silence.
CHEF : Quel genre d’homme j’étais ? Tu t’en rappelles ?
ROBOT : Je n’ai pas accès à ces données Chef, vous le savez.
CHEF : Je me demande si j’étais drôle… Ouais… Je crois bien… Je me souviens d’une chose que j’ai dite à Ravisjh… Ça l’avait fait rire… Et toi ? Ils t’ont programmé pour être drôle de temps en temps ou ils t-ont juste paramétré avec ce magnifique charisme de phasme bichromatique?
ROBOT : Que voulez-vous dire Chef?
CHEF : Est-ce qu’au moins tu sais ce qu’est l’humour ?
ROBOT : L’humour n’apporte aucune utilité à ma fonction.
CHEF : Au contraire… Je suis dans un état émotionnel et moral proche de l’asphyxie… Si ta programmation est calibrée dans le but de m’aider, l’humour me paraît être plutôt une bonne option non ?! L’idée de crever ici ne m’emballe pas plus que ça… ! Est-ce qu’au moins tu comprends ça ?!
ROBOT : Ces données sont cohérentes avec votre situation. Je ne ‘comprends’ pas Chef. Je valide.
CHEF : Si tu comptes me balancer ce genre réponses en guise d’accompagnement spirituel jusqu’à la fin, je préfère me jeter tout de suite par dessus bord !
ROBOT : Vous ne le ferez pas.
CHEF : Mais bon sang qu’est-ce que t’en sais ?!!
ROBOT : Parce que je vous en empêcherai.
CHEF : De quel droit tu t’opposerais à ma décision ?!
ROBOT : Je suis programmé pour assurer votre survie Chef.
CHEF : Cela ne te donne strictement aucun droit sur moi !
ROBOT : Il ne s’agit pas de droit Chef, mais d’objectif.
CHEF ( Hurlant ): C’est ma vie !!!
ROBOT : Et vous êtes ‘Ma’ Mission . Sans cette mission, je ne suis d’aucune utilité. Si l’objectif n’est pas atteint, mon programme entier n’aura eu aucune utilité.
CHEF (Hurlant ): Exact !! Un vrai zéro pointé !! Mais je peux te faire gagner du temps en te balançant direct dans la flotte toi aussi si tu veux!!
ROBOT : Je vous remercie pour votre sollicitude Chef. Mais je vous signale que nous sommes pris dans une tempête et qu’une alternative s’offre désormais à nous. Cessez donc de hurler et patientons afin de voir où cette tornade nous amène.
CHEF : Ma ‘ sollicitude ‘ ?!… C’est de l’humour ça… !
La tempête se calme peu à peu et leur offre à présent un désert aride au sable vermillon comme nouveau terrain d’exploration.
ROBOT : J’observe une augmentation dans la fréquence des tempêtes.
CHEF : Elles se sont rapprochées, je l’avais remarqué moi aussi… C’est dû à quoi ?
ROBOT : Votre état émotionnel. La simulation est perturbée par cette instabilité.
CHEF : C’est moi qui les provoque ?!
ROBOT : En partie oui. Avez-vous eu d’autres souvenirs Chef ?
CHEF : … Non. Combien de temps il me reste ?
ROBOT : Ne le perdez pas en le décomptant. Concentrez-vous plutôt sur une utilisation pertinente de celui-ci.
CHEF : Et qu’est-ce que je suis sensé faire ?! … Où est l’autre pilote ?
ROBOT : Scan effectué. Présence humanoïde détectée à 11 998 km orientée à 43° de notre position.
CHEF : Si j’ai une quelconque influence sur les tempêtes, je pourrais peut-être me concentrer et faire en sorte de me rapprocher de cette femme. Peut-être même que tu pourrais m’y aider !
ROBOT : Vous ne pouvez le contrôler, le phénomène des tempêtes est corrélé à un nœud complexe de paramètres totalement indépendants de votre système neuronal ou de mes prérogatives… Nous n’avons aucun pouvoir ici Chef. Ni vous… Ni moi…
CHEF : Bien alors dis-moi ce que je dois faire ! Allez dis-moi !! Je suis à deux doigts de crever et tu me recraches toujours ce pessimisme absolu à chacune des solutions que je propose ! C’est comme si tu t’évertuais à me baratiner sur une putain d’issue qui n’existe pas !! A quoi tu joues ?!! Je m’en serais mieux sorti sans toi ! Un parfait geôlier ma parole!
ROBOT : …Vous transférez votre incapacité à trouver l’issue sur ‘ une jolie boite emplie de protocoles ‘ Chef. Sans cette ‘ jolie boite ‘ vous vous seriez écrasé du haut d’un rocher, chuté d’une falaise ou mort noyé au beau milieu d’un océan… Avez-vous à ce point obscurci votre jugement ?… Pourquoi doutez-vous autant de mon utilité ?
CHEF : Parce que je me sens seul !!! … J’entends ta voix, je suis tes conseils, je réponds à tes remarques, je réfute tes analyses ! Je fais tout ça et pourtant je parle au vide ! Le pire c’est qu’il me coûte presque de te l’avouer… Tu n’es rien !…Rien !… Et j’ai peur… Peur de mourir seul… Je suis terrifié en vérité.
ROBOT : …Vous dire que vous avez tord de désespérer ne servirait à rien en de telles circonstances… Et pourtant.
Le robot pointe l’une de ses trois phalanges articulées vers un objet étrangement blanc, posé sur la terre rouge à quelques dizaines de mètres. Chef se reprend et se rapproche de la saillie lisse et brillante au soleil. A un mètre de distance, il y discerne un discret clignotement lumineux.
CHEF : … C’est une balise.
ROBOT ( Regardant derrière Chef ) : Non… C’est le début de vos réponses.
Chef se retourne et découvre un vaisseau en parfait état, posé sur un large monticule terreux à une centaine de mètre.
ROBOT : Il semble que vous soyez enfin prêt à vous souvenir Chef. Je ne détecte aucun danger. Allez-y, ne perdez pas de temps. Je reste ici. Je pourrai peut-être accéder à la parcelle mémoire de la balise et découvrir ce qui l’a activé.