Scène 11
Dans le rêve de Chef :
ROBOT : Vous n’êtes pas mort Chef …
LOCKWOOD (En combinaison spatiale) : Fous lui la paix tu veux…! Faudrait plutôt le prévenir pour la tempête !… Wow Chef ! Qu’est-ce que t’attends ?! Réveille-toi !… T’es en plein dedans mon vieux !
Chef se réveille en sursaut et réalise qu’il est violemment pris dans une tempête. Malgré la force de celle-ci, il parvient à se relever et appelle le Robot. Mais sa voix se perd dans le brouhaha puissant de la tornade. Il se retrouve soudainement immergé dans un puissant courant qui le désoriente et l’empêche de retrouver la surface. Se débattant sans relâche, il parvient à discerner une source de lumière qu’il croit être la clarté du jour mais il n’en est rien. Le courant se calme quasi instantanément et la lueur s’estompe à son tour pour ne devenir qu’un simple halo discret au loin. Bien trop lointain pour l’atteindre. Chef manque bientôt de souffle et la surface n’est toujours pas visible. Seul, dans cet océan nu, il se laisse envahir par une certaine torpeur. A mi-chemin entre l’attente d’une révélation et le désespoir de mourir ici. Jusqu’à ce qu’il aperçoive une forme sombre dérivant vers la gauche. Chef trouve la force de s’en approcher et découvre avec effroi qu’il s’agit d’une réplique de son propre corps inerte. Il laisse le corps s’éloigner comme porté par un courant indécelable. Puis il observe peu à peu que d’autres répliques de son corps dérivent de toute part. Il se retrouve rapidement encerclé par une centaine de cadavres à son effigie. Chef commence à paniquer et cherche une issue au travers de ce cimetière sous-marin.
ROBOT : Pardonnez mon retard Chef, mon scan ne parvenait pas à vous trouver. Vous n’étiez nulle part…
CHEF : J’étais partout…
ROBOT : Que voulez-vous dire Chef…?
CHEF : … Laisse tomber… !
Chef se redresse pour s’installer plus confortablement sur l’épave.
ROBOT : L’entrée du vaisseau est immergée et verrouillée. Il n’y a aucun accès depuis la surface. Les analyses ne montrent aucune activité à l’intérieur du bâtiment.
CHEF : Je suis seul.
ROBOT : Vous êtes seul.
CHEF : … Je suis seul… ! SEEEUL !! (Finit-il par hurler en tapant du poing sur la coque du vaisseau avec acharnement.)
Le Robot l’observe attentivement sans intervenir. Chef se calme peu à peu mais reste figé lorsqu’il tourne la tête en direction de la machine. Le clignotement rouge sur le thorax du robot est activé.
CHEF : Combien de mises à jour tu as eu depuis le début ?
ROBOT : 5423 associées à l’environnement, 2 relatives à votre état.
CHEF : La dernière sur mon état remonte à quand ?
ROBOT : 3 minutes et 31 secondes.
CHEF : Son contenu ?!
ROBOT : Vous avez entamé la réserve du sarcophage somatique.
CHEF : … Combien de temps il me reste ?!
ROBOT : Je n’ai pas accès aux données Chef.
CHEF : La réserve somatique ! Tu dois bien avoir une idée même approximative maintenant !
ROBOT : Il vous reste moins de 10 heures.
Abasourdi par la réponse du Robot, Chef fixe à sa droite, le croissant planétaire sur l’horizon. Puis il s’assoit en tournant le dos à ce cap chimérique.
CHEF : Il venait de mettre en cage le temps qui me restait… Les données de l’échéance… Et après quoi ?… La fin de tout?… Que deviendraient mes souvenirs ?… Survivraient-ils dans la mémoire de cette machine ?… Sous quelle forme ?… Pourquoi je n’arrivais à pas accepter cette fin ?!… Parce qu’elle était injuste ?… Parce qu’elle n’avait aucun sens ? … Devais-je avoir une raison valable pour accepter la mort ?… Ma disparition aurait entraîné celle de ceux qui comptaient sur moi… Il n’y avait aucune raison d’accepter cette mort là !… Il doit avoir un sens à tout cela…! Qu’est-ce que j’essaie de me dire ?
