Scène 6

Chef se réveille dans les bras du Robot. Il s’en dégage et regarde l’état de la sonde, éteinte. Soulagé, il observe un moment les membres détériorés du Robot . Quelques étincelles s’échappent de ses articulations fragilisées. Le paysage a changé. Ils sont à présent dans un désert sans relief où lévitent d’innombrables rochers de grande taille . Ces blocs rocheux sont de couleurs sombres et une sorte de lave noire nacrée semble s’écouler du sommet de chacun d’entre eux. Chef reprend soudainement ses esprits.

CHEF : Fais un scan !!

ROBOT : Je détecte une forme de vie humanoïde à 15 320 km : 56° à droite de notre position.

CHEF : Quoi ?!! Comment c’est possible ?!! Il était là à quelques centaines de mètres de nous !!!

ROBOT : Le phénomène des tempêtes affecte notre environnement et notre position géographique au sein de la simulation. Ces… ‘tornades’ s’inscrivent dans un cycle irrégulier, il semblerait.

CHEF : Un cycle irrégulier ?!!

ROBOT : La simulation a été conçue pour entraîner l’équipage à des conditions environnementales diverses. Afin d’optimiser l’interface, plusieurs cessions pouvaient être activées simultanément… L’incident que nous cherchons à comprendre, a dû détériorer le programme. Le cycle du changement environnementale se produit de manière aléatoire à présent.

CHEF : Donc… A chaque fois qu’un environnement change par le biais de ces ‘tempêtes’, tout ce qui se trouve dans son périmètre est emporté avec ?…

ROBOT : C’est ce qu’il semblerait.

CHEF : Pourquoi l’autre pilote se retrouve aussi éloigné?!… Argh !! Ça n’a aucun sens !!

ROBOT : La simulation est corrompue Chef. Elle reste reliée à certains paramétrages mais elle n’exécute plus sa programmation initiale.

Épuisé par ces réponses houleuses, Chef s’éloigne en se dirigeant vers la plus haute colline de cet étrange environnement. Au sommet de celle-ci, il constate une changement radical de décors sans aucune forme de transition. Le ciel à cet endroit, y arbore les couleurs d’un dégradé somptueux. Une fois cette frontière distincte franchie, Chef fait quelques pas puis s’arrête pour observer à nouveau le paysage. Fasciné par le surréalisme du tableau qui se tenait face à lui, il finit par esquisser une expression joyeusement intriguée.

CHEF : Qui fait ça ?… Toi ou moi ?

ROBOT : … L’altération qu’a subi la simulation découle d’un dysfonctionnement de l’I.A. Elle semble exempte de toute contrainte protocolaire.

CHEF : Alors c’est toi… ! T’es un artiste… !

ROBOT : Je n’ai aucun contrôle sur notre environnement.

CHEF : Justement !… D’où tu sors tout ça ?! Bon sang regarde !! Tu assembles ce que le programme connaît parfaitement pour le traduire d’une ‘nouvelle’ manière! Sans aucune requête externe ou même interne… Personne ne t’a rien demandé et pourtant regarde ! Tu ne suis même plus les lois physiques incluses dans tes protocoles… Ce que l’on est en train de voir … Depuis le début… C’est de l’art l’ami !…

CHEF : Tandis que je émerveillais face à ce que je ne parvenais pas à comprendre, je me laissais envahir par la singularité de ce moment. Absorbé par l’Univers… Dans un tourbillon de Chaos… Libéré du temps… Libéré de tout… Découvrant une porte … Celle qui menait à une toute autre voie… Où rien n’était impossible… Je n’espérais alors qu’une seule chose… Avoir la chance de pouvoir revivre cela…  J’aurais dû t’écouter… Mais il fallait que je tente le coup ! Tu comprends ?!… Tu m’as sauvé la mise, j’ le reconnais !… Merci.

ROBOT : Je suis là pour vous aider Chef.

CHEF : Je sais… ! Attends ! Où sont passées tes blessures ?! J’veux dire : tes membres étaient salement amochés tout à l’heure !

ROBOT : Les dégâts subis durant votre sauvetage reflètent le forçage d’une variable. L’apparence de ces altérations ne sont pas réelles.

CHEF : Tu ne ‘souffres’ pas de ces altérations ? Même à l’extérieur de la simulation ?

ROBOT : Non, pas pour l’instant. Ces altérations sont superficielles . Une simple ligne de code auto-executée pour vous sauver.

CHEF : Auto-executée ?… Tu veux dire produite comme s’il s’agissait … d’un sacrifice… ?

ROBOT : La notion d’acte sacrificiel est inappropriée pour qualifier les objectifs d’une IA. Seule la mission importe. Celle de vous aider à vous sauver.

CHEF :… Donc tu as pu influer sur ces lignes de code ? Les modifier pour te réparer ?

ROBOT : C’est exact.

CHEF : … Peux-tu modifier les lignes de codes relatives à l’unité en charge du Soma ?

ROBOT : Non.

CHEF : Peux-tu changer les données quantitatives des ressources et activer le protocole d’urgence du vaisseau ?

ROBOT : Non.

CHEF : Peux-tu mentir ?

ROBOT : … Non.

Chef observe attentivement le robot, puis regarde le croissant planétaire à l’horizon. Sans mot dire, Chef reprend la route, suivi par le robot.

Retour en haut