Scène 4

A La nuit tombée, Chef décide d’établir un campement sur l’une des collines. Il ramasse quelques vieilles branches puis demande au robot d’y allumer un feu. Hypnotisés par le mouvement des flammes, ils restent tous deux silencieux un long moment sous le ciel étoilé.

CHEF : Quand la sonde s’est éclairée… Tu n’as vraiment rien … détecté ?

ROBOT : Non Chef. Il semble que je sois connecté au réseau extérieur uniquement pour y traduire une alerte. Une partie des limitations de ma programmation doit certainement être liée à la défaillance globale… Peut-être devrais-je inverser la codification primaire ?… Ou simuler une erreur du système ?… Mais le logiciel de la simulation s’en apercevrait immédiatement et bloquerait tous mes accès…

Chef l’observe, intrigué par les interrogations du robot. Celui-ci le regarde à son tour.

CHEF : … C’est bizarre…!  On dirait que tu essaies de réfléchir…

ROBOT : Je procède à des calculs Chef, c’est ma fonction.

CHEF : Mmm …. J’aurais dit que tu pensais tout haut… Mais j’observe moi même quelques dissonances au sein de ma mémoire en souffrance alors te vexe pas mais je vais me concentrer sur mes propres…’bugs’ ! Je suis épuisé… D’ailleurs ça me fait réaliser que … Je ne ressens ni la faim, ni la soif … Seulement la fatigue…

ROBOT : La simulation a probablement été paramétrée ainsi. Le temps accordé à la recherche des ressources telles que l’eau ou la nourriture, vous ralentirait considérablement dans le processus de sortie. Cette étape n’a sans doute pas été retenue comme essentielle. Le sommeil vous est nécessaire afin d’accorder du repos à votre cerveau. Vous êtes ici pour une raison. Il vous faut la découvrir. Vous rappelez-vous d’autre chose Chef ?

CHEF :… Une photo… De ma femme avec ma fille.

ROBOT : Comment se nomment-elles ?

CHEF :… Maya… Ma fille s’appelle Maya. Ma femme en revanche, je ne m’en souviens pas… Je vois leur visage… C’est étrange…

ROBOT : Qu’est-ce qui est étrange Chef ?

CHEF : Je me rappelle un jardin… Une pluie fine… Je tiens ma fille par la main… Elle me regarde en souriant. Je lui demande si elle veut se mettre à l’abri… Elle refuse et éclate de rire alors que la fine pluie se transforme en trombes d’eau . On est là, trempés tous les deux au beau milieu du jardin, immobiles. On est heureux…

ROBOT : Qu’y a t-il d’étrange dans ce souvenir Chef ?

CHEF :… C’est comme si je savais que ce moment existe ou du moins qu’il a existé… Je me rappelle de beaucoup de détails… Je sais qu’à l’entrée du jardin il y avait un banc peint en vert et qu’un immense chênes se trouvait à notre droite … Je sais que Maya avait huit ans à cette époque… Mais je ne me rappelle pas avoir entendu son rire. Je sais que la pluie faisait émaner une forte odeur de la terre et que chaque goutte roulait sur nos joues comme… ‘Comme si le ciel peignait sur nos visage’… Je me souviens de l’exactitude de ces détails… mais pas de leur nature.

ROBOT : L’hypoxie entraîne de nombreux dysfonctionnement au niveau de divers organes. La mise en Soma requiert peu de ressources contrairement au statut d’éveil. Bien que nous ignorons encore les raisons qui vous ont poussé à choisir cette option, vous devez vous concentrer sur les réponses qui vous donneront l’accès à votre issue. Vous devez stimuler votre cognition tout en ménageant votre système neuronal. Reposez-vous Chef. Vous ne consommerez que très peu d’oxygène en dormant dans la simulation. Si vous épuisez votre cerveau, l’hypoxie s’en trouvera aggravée et vos facultés cognitives…

CHEF : … Je commencerai à dérailler… Je sais.

ROBOT : Dormez chef, je veille sur vous.

Chef hésite un moment, observe le robot un instant, puis s’allonge pour fermer les yeux.

Retour en haut