Scène 1

Le son d’un objet lourd longuement traîné dans la neige se fait entendre. Puis le bruit cesse pour laisser transparaître une légère brise . Un homme ouvre soudainement les yeux et respire de manière paniquée.

ROBOT: Doucement Chef…

Allongé dans les bras d’un robot, l’homme reste silencieux et tente de reprendre ses esprits. Avec une impatience non dissimulée, il parvient à se dégager rapidement de l’appui de la machine et s’efforce à ramper dans la neige en direction d’une colonne de fumée à une cinquantaine de mètres plus loin. Il gravit un monticule par delà lequel un vrombissement semble provenir. Du sommet, il observe un vaisseau s’enfoncer dans l’épaisseur de la glace. Encore sonné, l’homme demeure abasourdi lorsqu’il réalise le sens du glissement de la navette endommagée. Contre toute attente celle-ci progresse de manière horizontale et non verticale. L’homme paraît déstabilisé face à ce qui vient de se produire sous ses yeux.

CHEF : C’est comme ça que cela a commencé. Tout était blanc… Tellement blanc…

Le robot s’approche silencieusement de l’homme.

ROBOT : Chef… Votre organisme vient de subir un choc important. Je détecte un niveau de stress élevé et probablement une surconsommation importante de calories. Compte tenu des conditions climatiques de notre environnement immédiat, il est préférable de chercher activement un abri… Chef, Vous risquez l’hypothermie si vous restez ici.

L’homme regarde une dernière fois le vaisseau.

CHEF : J’observais ce bâtiment pénétrer dans la glace et je réalisais avec une torpeur déconcertante que les réponses, aux questions fourmillant dans ma pauvre tête, étaient en train de disparaître avec lui… Qu’est ce que… Où est ce que je suis ?! Comment je suis arrivé ici ?!…

ROBOT : Je regrette. L’accès aux réponses m’est refusé…

CHEF : Comment ça refusé… ?!

ROBOT : Après analyse des partitions diagnostic du vaisseau, il y a 62,3% de chance qu’une faille dans le système de géolocalisation soit à l’origine d’une erreur de pilotage. Le vaisseau s’est manifestement écrasé à cause de cette erreur…

CHEF : ‘Manifestement’… ?!

ROBOT : Mon programme détecte un verrouillage des données relatives a l’environnement. L’équation révèle plusieurs inconnues. Cet endroit en fait partie… Je ne sais pas où nous sommes Chef…

CHEF : Arrête de m’appeler Chef…!

ROBOT : … Votre nom ‘est ‘ Chef.

Le robot désigne un endroit précis sur la combinaison de l’homme sur lequel est inscrit ‘ Chef ‘. Le nom accolé au titre hiérarchique semble avoir été arraché.


CHEF : Génial… !

ROBOT : Le vaisseau est inaccessible à présent. L’interprétation statistique des données m’indique qu’il nous faut quitter cet endroit.. Sans tarder.

CHEF : Je ne savais pas où j’étais… Qui j’étais… Pas d’indices… Pas de plan… Pas de Cap… Pas d’ bol !  Je n’ai aucune idée de la direction qu’il faut prendre !

ROBOT : J’observe les mêmes inaptitudes dans mon programme. Aucun des scans géologiques ne me paraît satisfaisant. Vous êtes celui qui décide Chef. C’est à vous de prendre la décision.

CHEF : Super! Heureusement pour moi que tu es là ! Ça s’annonce sympa cette virée avec toi ! …

L’homme semble se ressaisir et regarde autour de lui. Il trace une grande croix dans la neige avec son talon, puis s’éloigne.

ROBOT : Que faites-vous Chef?

CHEF : Je prends une décision !

Retour en haut