Scène 3

Chef se dirige vers une colline pour la gravir. Du haut de sa crête, il contemple à nouveau le croissant planétaire et poursuit silencieusement son cap, suivi de près par le robot. Après quelques heures de route, ils traversent un petit canyon désertique . Là Chef aperçoit quelques débris de modules d’un vaisseau, éparpillés sur le sol mais aussi sur les parois rocheuses .

CHEF : Fais un scan.

ROBOT : Scan effectué. Vous êtes seul Chef.

Un peu plus loin, Chef remarque la silhouette d ‘un astronaute flottant dans les airs à environ un mètre du sol. Chef s’arrête net.

CHEF : Refais un scan…

ROBOT : Scan effectué. Résultat inchangé. Vous êtes toujours seul.

Chef s’avance prudemment vers l’astronaute qui semble tourner sur lui même avec une absence totale de gravité . Lorsqu’il se retrouve face à lui, il découvre non sans crainte, que la visière est levée et que le vide remplissant la combinaison attise une angoisse enfouie au plus profond de lui.… Chef recule de quelques pas et semble pris de vertige. Il tombe à terre.

ROBOT : Chef ?!

CHEF :…Laiss… Laisse-moi une seconde… ! Un nom m’est revenu… Lockwood!… Je crois que c’est lui…

ROBOT : … L’Interact des simulations est relié au cortex du visiteur. Bien que la programmation ait subi des dégradations, ce que vous voyez ne relève pas uniquement de ses erreurs…

CHEF : J’essaie de me dire quelque chose…

ROBOT : Cette supposition est correcte à 92%. Compte tenu de votre amnésie sélective et de ma présence à vos côtés, nous pouvons en déduire qu’une mise en Soma de votre corps a été effectuée. Si nous cumulons le fait que mes actualisations sont bridées, cela nous permet de conclure que vous êtes sur le point de vous réveiller… La mise en Soma constitue un protocole risqué et incertain. Le sujet peut subir d’important dégâts neuronaux lors d’un réveil trop brutal. Il est de mon devoir de vous laisser franchir les étapes de votre réminiscence seul. C’est pourquoi ma programmation est limitée. ‘Vous’ m’avez limité pour ‘Vous’ éviter un traumatisme irréversible. Que vous suggère la présence de ce ‘ Lockwood ‘ ?

CHEF : … Je sais pas trop… Il faisait partie de l’équipage… Je crois… Il lui est arrivé quelque chose… ! Quelque chose de grave… ! Oui… ! Argh… MERDE !! … C’est comme si je savais ce qui s’était passé ! Que je l’avais sur le bout de la langue mais que… Quelque chose me… !!!

ROBOT : Ne forcez pas Chef ! Laissez les réponses venir à vous. Il faut continuer de cherch…

CHEF : … Qu’est-ce que c’était ?!

ROBOT : De quoi parlez-vous Chef ?!

CHEF : Là ! Sur toi ! Ça là ! Ça s’est éclairé pendant une seconde !… C’est devenu rouge ! T’as rien senti ?!!

ROBOT : ‘Senti’ ? … Non je n’ai rien ‘senti’, mais si je me réfère à votre observation, je dois en conclure que votre temps est compté Chef.

CHEF : Quoi ?!!

ROBOT : L’extrusion de forme elliptique sur mon thorax est connectée au système externe de l’interface. Elle représente l’état réel du sujet. Autrement dit des conditions auxquelles votre corps est soumis hors de la simulation. Il se pourrait que vos ressources soient affectées.

CHEF : Quelle ressources ?!

ROBOT : Hydratation, oxygène, apport nutritionnel… Mais il se pourrait aussi que ce soit votre corps lui même qui subisse déjà une altération : Surcharge neuronale, lésion…

CHEF : Combien de temps il me reste ?!

ROBOT : Je n’ai pas accès à ces données

CHEF : Merde ! Tu dois bien en avoir un idée ?!! Un jour ?! Une heure?!

ROBOT : Je n’ai pas accès pas à ces données Chef. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que la sonde s’est activée au moment où votre rythme cardiaque s’est accéléré… Le stress subi depuis votre arrivée a dû consommer rapidement l’une de vos ressources…

CHEF : L’oxygène… C’est ça ?

ROBOT : Cela semble logique. Votre temps est compté mais il vous faut garder votre calme pour trouver toutes les réponses qui vous permettront de vous réveiller et de vous sortir de la simulation. La sonde ne s’est manifestée qu’un court instant. Vous avez encore le temps Chef. Vous devez continuer.

Chef lance un dernier regard en direction de Lockwood puis reprend son chemin.

Retour en haut