Scène 14
La colline verdoyante et le désert écarlate viennent de disparaître. Une plaine sans fin ni relief incarne leur décor à présent. Le danger enfin écarté, le robot relâche Chef qui s’empresse aussitôt de saisir une grosse pierre au sol et de frapper son geôlier avec rage. La machine laisse cette fureur le massacrer sans riposter. La pierre finit par se briser. Chef en saisit une autre beaucoup plus grosse pour la soulever au dessus de lui et s’immobilise un instant. Il fixe le robot de ses yeux exorbités, emplis d’une folie qui le surprend subitement. Le robot, le fixe à son tour, avachi par la brutalité de cet être enragé. Implorant presque sa clémence, par l’activation du clignotement rouge sur son thorax. Chef se sent vaciller. Le ciel se met au diapason de l’alerte en clignotant à son tour. La pierre retombe au sol avec son porteur. Chef se met à rire.
CHEF : Regarde-moi ça !… Regarde-nous ! … C’est pathétique… Bravo espèce de salopard ! T’as complètement foiré ta mission!… J’vais crever seul ici ! Et j’sais même pas pourquoi… Tu t’es tiré une balle dans l’pied! Tu vas te retrouver seul!… Mais bon sang ! Merde !… Pourquoi t’as fait ça ?! … J’comprends pas… J’comprends plus rien… J’ voulais… J’voulais juste rentrer chez moi…
Tandis que Chef s’évanouit au terme de ses dernières confessions, une petite lueur bleue apparaît soudain sur le thorax du robot. Au même instant, un immense rayon lumineux reliant le ciel à la terre, se forme à environ deux kilomètres au loin. L’hypoxie est à son comble. Le temps presse. Malgré les dégâts infligés à son corps, la machine s’approche de Chef, inconscient, et parvient à le saisir pour le transporter. Tous deux traversent à grande vitesse l’immense étendue verdâtre en direction du rayon, qui constitue en réalité un long sas vertical menant à la sortie de la simulation. Le robot y dépose Chef par la fine ouverture prévue à cet effet, puis recule pour en ressortir. Le sas se referme aussitôt. Chef se relève brusquement, réveillé par le flux d’oxygène délivré à cet instant. Étourdi, il s’appuie contre les paroi du sas translucide et tente de comprendre ce qui lui arrive. Il tourne la tête et aperçoit le robot qui l’observe de l’extérieur. Durant quelques secondes Chef réalise qu’il ne peut amener la machine avec lui hors de la simulation. Il détaille les conséquences de sa colère sur le corps du robot et culpabilise de le laisser seul. Un vrombissement provenant du sommet du sas se fait entendre. Chef sent ses pieds quitter peu à peu le sol. La gravité disparaît progressivement à l’intérieur du sas. L’issue est imminente.
ROBOT : Faites vite… Chef.
Sans qu’il ne comprenne réellement pourquoi, Chef éprouve une crainte, un déchirement à l’idée de quitter cette machine délabrée. Tel un geste instinctif, il pose ses mains sur les parois et tente de trouver les mots justes à cet adieu, mais n’y parvient pas. Alors que le sas commence à l’attirer vers son sommet, il ne peut quitter des yeux le robot. Un choc sonore retentit au dessus de lui, avant que tout ne bascule brusquement dans l’obscurité la plus totale.
