La nuit tombée, Chef ordonne au robot de préparer un feu de camps au sommet d’une colline. Le pilote s’assoit et scrute chaque geste de la machine jusqu’à ce que les premières flammes apparaissent. Tous deux se font silencieusement face pendant un long moment.
CHEF : Regarde au-dessus de toi et dis-moi ce que tu vois.
ROBOT: L’illusion d’un ciel étoilé.
CHEF : Ce n’est pas ce que je vois…
Le robot semble ne pas savoir quoi répondre. Il fixe Chef un instant puis commence lui aussi à observer les étoiles plus attentivement. Du moins jusqu’à ce qu’il soit interrompu.
CHEF : … Et si j’étais mort ?
ROBOT : Impossible.
CHEF : Pourquoi ?!
ROBOT : Le simple fait de nous trouver ici, la réalité de notre échange.
CHEF : Qui te dit que tu ne fais pas partie de mon imagination ? Que tout ça n’est pas réel…
ROBOT : Rien de tout cela n’est réel, Chef. Nous sommes dans une simulation.
CHEF (Souriant) : Alors notre échange n’existe pas lui non plus.
ROBOT : Cet échange est réel.
CHEF : Tu viens de me dire que nous sommes dans une simulation et que rien de tout ça n’est réel… Va falloir faire mieux mon vieux si tu veux que je te fasse confiance…!
ROBOT : Vous n’avez pas le choix.
CHEF : Détrompe-toi j’ai toujours le choix… Nous sommes différents au cas où tu ne l’aurais pas remarqué. J’ai un corps, des organes, des pensées , des rêves, un esprit. Je peux choisir de croire ce que je veux !… Pourquoi tu ne serais pas dans l’esprit d’un mort ?!
ROBOT : Même s’il ne s’agit que d’une simple simulation et que rien de ce qu’elle projette ne soit réel, elle n’en existe pas moins. Si vous étiez mort, nous ne serions pas en train d’avoir cette conversation. Vous n’existeriez plus, c’est tout.
CHEF : … A partir de quelles données tu te bases pour affirmer que rien n’existe au delà de la mort ?…
ROBOT : Il n’y a aucune preuve de l’existence d’un monde au delà de la mort.
CHEF : Aucune preuve du contraire non plus il me semble… Pourquoi choisir la fin de tout ?
ROBOT : Je ne choisis pas, je me réfère à la solution la plus logique et la plus simple.
CHEF : Mmmh … Le rasoir d’Ockham c’est ça ?
ROBOT : Mes références ne trouvent pas leur origine dans les raisonnements de cadre philosophique… Seulement à partir de données vérifiées scientifiquement.
CHEF : Donc c’est vrai ou c’est faux…
ROBOT : C’est exact.
CHEF : … Ok pour résumer, Tu te bases sur des données scientifiques pour traiter et valider ou non des informations. C’est 1 ou 0 c’est ça ?!… D’accord, comment sais-tu que ton programmeur ne t’a pas ‘ insufflé ‘ ses propres raisonnements à travers les données qu’il aurait ‘ choisi ‘ de te transmettre?…
ROBOT : J’ai pu avoir accès à l’ensemble des connaissances recensées dans l’histoire humaine pour exécuter mon programme. J’ai appris à être un bon élève, à vérifier les données. Mon savoir et ma capacité à développer une réponse juste sont supérieures aux vôtres Chef…
CHEF : Ta capacité à développer une réponse juste hein?!… Ok! Alors… Supposons que l’équipe chargée de ta programmation n’ait pas de très bonnes intentions et qu’elle se soient amusée à créer une IA totalement dingue avec des données complètement fausses… Qu’elle t’ait coupé du réseau extérieur pour t’empêcher de vérifier tes données…
ROBOT : … Pourquoi ferait-elle cela ?
CHEF : Comme ça… Juste pour voir… Les humains sont comme ça aussi tu sais ?! Ils aiment tester, expérimenter… S’amuser… Si toutes tes connaissances sont en vérité ‘ fausses ‘… Comment pourrais-tu t’en rendre compte ? A quel programme te fier ?!…
Le robot reste silencieux mais manifeste une forme d’instabilité par de très discrets mouvements de tête.
CHEF : Ahhh je commence à voir la fumée sortir de tes circuits… ! Tes 1 et tes 0 se tapent un bon match de boxe en ce moment même ! Une suite interminable de KO… Mais ce qui te perturbe le plus là c’est que malgré la multitude de KO, tu n’obtiens aucune réponse… T’aimerais bien avoir un 0.4 ou un 0.6… Même un 0.99 ferait l’affaire mais rien …! T’as pas d’issues… C’est en ça qu’on est différent l’ami, tu vois… ?! Tu peux apprendre à simuler ces nuances… Pas les faire émerger… Je te laisse à ta capacité de traitement quantique… ! Bonne nuit Grille-Pain !