Scène 8
CHEF : Qu’elle était ma réelle mission ?… Suivre aveuglement les directives de cette machine ? … Il avait accès à chaque détail paramétrique lié à mes peurs… Bien qu’il n’en résultait que des données chiffrées, il paraissait les interpréter de manière appropriée à chaque crainte que je manifestais… J’enviais sa quiétude à en dégager les issues comme une évidence… Sans être obscurci ou pollué par des pensées négatives, irrationnelles… Le fait d’apprendre à redevenir qui j’étais m’effrayait… Trop vaste… Trop incertain… Redeviendrais-je réellement qui je fus ?… Ou étais-je entrain de devenir quelqu’un d’autre ?… Guidé par quelques réminiscences et les gardes-fou d’une IA… J’avais fini par me fier à sa binarité, seule lueur face à l’instabilité… A l’inconnu… A l’isolement.
Dans sa course Chef aperçoit une forte luminosité transparaître à la lisière de la forêt à seulement quelques enjambées. Porté par son élan Chef faillit tomber dans une profonde faille située au terme même de la jungle. Il est rattrapé par le robot qui le saisit par le dos de sa combinaison et le rapatrie sur la terre ferme d’un geste rapide et maîtrisé. Se relevant aussitôt pour repérer l’origine du tir de la fusée, Chef découvre une crête dunaire se dressant à une centaine de mètre droit devant eux. Une silhouette se dessine clairement au sommet de la dune.
CHEF (Hurlant à en perdre la voix.):… Hey !!!
Ils discernent une réponse à peine audible portée par une voix féminine.
CHEF : Qu’est-ce qu’elle dit ?!
ROBOT : Rien de plus qu’une salutation.
CHEF : Merde j’ai crié trop fort ! J’ai plus de voix ! Tu peux amplifier ta voix ?
ROBOT : Oui.
CHEF : On aura plus de chance avec toi ! Demande-lui qui elle est !
Le Robot s’exécute. Une réponse peine à se faire entendre.
CHEF : Alors ?!
ROBOT : Elle ne s’en souvient pas.
CHEF : Est-ce qu’elle a aperçu ou rencontré quelqu’un d’autre?
La silhouette reste immobile un instant puis finit par répondre
ROBOT : Non elle n’a rencontré personne depuis son arrivée.
CHEF : Pourquoi elle a attendu avant de répondre ?…
ROBOT : Chef, une tempête approche à 25° de notre position.
CHEF : Non ! Non attends ! Pourquoi elle a hésité ?!…
Soudain la silhouette se met à courir à droite de sa position. Chef aperçoit la tempête citée par le robot et comprend que la femme tente de rejoindre à trois cents mètres, un étroit passage surplombant la faille qui les sépare tous deux. Chef l’imite à son tour et se dirige en toute hâte vers le passage. Mais la silhouette est freinée par la nature même du sol qu’elle foule. Ses pieds s’enfoncent profondément dans les grains de sable qui lui font perdre l’équilibre et dévaler sur le flanc de la dune . Chef assiste impuissant à ses vaines tentatives de s’agripper à une quelconque prise. La femme finit avalée par la tempête à l’instant même où elle chute dans la faille. Les cris de désespoirs de Chef résonnent à travers les vents violents de la tempête qui l’emportent lui aussi, loin des réponses.
